/ / /

Le froid

/

Consommation énergétique et économies

Consommation énergétique et économies

Sommaire HAUT

Congélateur : la consommation électrique

Écrit par les experts Ooreka

Le congélateur, encore plus que les autres appareils électroménagers, a besoin d'électricité pour vivre. Si la panne montre le bout de son nez, vos aliments congelés sont en danger. Gardez bien à l'esprit qu'un congélateur est un appareil branché 24h/24 et 365 jours par an !

Étant donné que le congélateur n'est pas un appareil vital au quotidien, il convient de bien prendre le temps de le choisir et d'avoir en tête tous les critères qui le caractérisent, notamment sa consommation énergétique.

Consommation du congélateur et étiquette Eurolabel

Pour s'y retrouver dans les performances énergétiques d'un congélateur, l'étiquette « Eurolabel », identique dans tous les pays de l'Union européenne, est obligatoire pour tout appareil électroménager consommateur d'énergie électrique.

Ne la négligez pas, elle vous permet de comparer facilement les congélateurs entre eux lors de l'achat de l'appareil.

Cette étiquette indique :

  • la consommation annuelle totale de l'appareil en kWh/an ;
  • le niveau sonore du congélateur ;
  • sa capacité de contenance en denrées alimentaires ;
  • le code étoile de l'appareil.

Évaluer la performance énergétique du congélateur

Les performances énergétiques y sont indiquées à l'aide d'un code couleur et d'un code lettre. Cela va de la lettre A (couleur verte, très économe) à la lettre G (couleur rouge, pour les congélateurs énergivores) :

  • Aujourd'hui de nombreux magasins ne proposent plus d'appareils énergivores.
  • Pour acheter « écolo », optez pour un congélateur de catégorie A.

Cependant attention, deux appareils de classe A peuvent avoir une consommation différente en énergie. Pour plus de sûreté, choisissez donc un modèle de type A+ ou A++ :

  • Plus économes : ils garantissent une économie de 25 à 40 % par rapport aux simples classes A.
  • Ils ont également une durée de vie plus longue et un niveau sonore peu élevé.
  • Écologiques : ils ne contiennent aucune substance destructrice de la couche d'ozone et sont facilement recyclables.

Faites la différence entre deux appareils de volume à peu près égal mais n'ayant pas la même classe énergétique :

Type d'appareil Période d'utilisation Fréquence d'utilisation Consommation annuelle moyenne(en kilowatt-heure) Coût annuel (en euros)*
Congélateur coffre (205 litres), label A++ 365 jours En continu 157 kWh 17 euros
Congélateur coffre (210 litres), label B 365 jours En continu 285 kWh 31 euros

* Sur une base de 0,11 euros/kWh pour l'électricité.

Le calcul est simple : si vous achetez un congélateur ayant le label A++, vous économisez 31-17 = 14 euros par an, ce qui n'est pas négligeable !

Bon à savoir : aujourd'hui, les appareils électroménagers étant de plus en plus performants, l'échelle de cotation n'est plus homogène : il est possible d'avoir un appareil A+, qui pourtant est le plus énergivore du marché, les classes B à G n'étant plus utilisées pour certains produits. Le Parlement européen a adopté une résolution le 13 juin 2017 visant à rééchelonner la cotation de l'efficacité énergétique des produits. Le nouvel étiquetage, prévu pour fin 2019, reprendra les couleurs actuelles allant du vert au rouge, et un échelonnement de A à G, les catégories intermédiaires (A+, A++, A+++) étant supprimées.

Conseils pour faire des économies d'énergie

Super isolation

Un congélateur est dit « isolé » lorsque ses parois contiennent une épaisseur de mousse isolante d'au moins 80 mm d'épaisseur. Le niveau d'isolation d'un congélateur est lié à son autonomie. Celle-ci peut varier de 10 à plus de 70 heures en fonction des modèles.

Plus l'isolation est importante, plus l'autonomie est grande, et plus la consommation électrique sera faible. Vous pouvez ainsi réaliser des économies d'énergie d'au moins 50 % par rapport à un congélateur à isolation normale !

En plus, vous bénéficiez, en cas de coupure de courant, d'une conservation deux fois plus longue de vos aliments.

Entretien et nettoyage du congélateur

Pour bien entretenir votre congélateur et mieux maîtriser sa consommation électrique, voici quelques astuces à connaître :

  • Le congélateur coffre est moins gourmand en énergie qu'un congélateur armoire car le froid reste au fond même quand la porte est ouverte. Si vous préférez un modèle armoire, optez cependant pour un modèle avec des tiroirs car le froid reste plus facilement à l'intérieur.
  • Les appareils à froid ventilé ou « no frost » ne sont pas forcément mieux car ils occasionnent une dépense d'énergie supplémentaire de 30 %. Certes, ils évitent la formation du givre et les mauvaises odeurs, mais on peut obtenir le même résultat avec un appareil classique sans surconsommation grâce à de bonnes habitudes.
  • Placez votre appareil dans un endroit plutôt frais à l'abri d'une source de chaleur tout en tenant compte de la classe climatique de l'appareil. Pour chaque degré supplémentaire de la pièce concernée, sachez que la consommation énergétique augmente de 3 % !
  • Dégivrez votre appareil régulièrement  : au-delà de 6 mm, le givre crée une isolation pouvant engendrer une surconsommation de 30 %.
  • N'entreposez pas de nourriture chaude dans un congélateur, laissez-la refroidir d'abord à température ambiante avant de la congeler.
  • Nettoyez la grille située à l'arrière au moins 1 fois par an.
  • Vérifiez l'étanchéité des portes et changez les joints si nécessaire.

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
EB
eric bigot

expert bâtiment

Expert

jean louis musso

conseil et vente d'electroménager encastrable | jlm diffusion

Expert

michel thuault

chargé d'affaires bâtiment

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !