Les problèmes les plus fréquents du congélateur

Écrit par les experts Ooreka

Votre congélateur n'est pas à l'abri d'un problème ou d'une panne qui risque fort d'endommager les aliments qui y sont stockés. Sachez les reconnaître et tentez d'y remédier avant les prochaines phases de dépannage avec un professionnel ou ultime recours : le rachat d'un appareil !

En cas de coupure de courant

Si plusieurs pannes sont détectables, la panne de courant est celle qui vous guette le plus fréquemment. Apprenez à gérer cette situation !

Les problèmes les plus fréquents du congélateur
  • Si vous êtes prévenu de la coupure de courant, profitez-en la veille pour mettre votre congélateur à la position "congélation rapide" de façon à emmagasiner le maximum de froid. Pendant la durée de l'interruption de courant, n'ouvrez votre congélateur que si vous en avez absolument besoin. Ne mettez rien à congeler ce jour-là.
  • Si la coupure intervient à l'improviste et ne dure pas plus de 24h, le processus de conservation n'est pas arrêté. Évitez cependant d'ouvrir le congélateur tant qu'il n'est pas alimenté en électricité.

Au-delà de ce délai, il faudra faire un tri sélectif !

  • Consommez rapidement les plats cuits et les crustacés dans le cas où vous sentez des cristaux de glace en pressant leur emballage. Dans le cas contraire, ne les mangez pas, jetez-les !
  • Jetez d'office les glaces et crèmes glacées.
  • Pour les légumes, la viande, la volaille, tous les aliments crus, une recongélation est possible si vous voyez les cristaux de glace. Sinon, jetez-les.

En cas d'hésitation, ne gardez pas des produits suspects, jetez-les.

Les possibles problèmes d'un congélateur

Pour vous aider à détecter un problème et tenter de le résoudre, voici un tableau exhaustif des anomalies les plus fréquentes avec des solutions concrètes :

Probleme congelateur Cause Solution
Le congélateur ne fonctionne pas
  • L'alimentation électrique n'est pas adaptée ou la prise n'est pas branchée
  • Le voyant de mise sous tension est éteint
  • Le voyant de mise sous tension est allumé
  • Contrôlez et branchez l'interrupteur général et la prise.
  • Vérifiez que l'alimentation électrique est normale jusqu'à l'appareil électroménager et que le fusible de la prise de courant est en bon état.
  • Vérifiez si le thermostat est sur la bonne position. Si l'appareil électroménager ne se remet pas en marche, contactez le service après-vente de votre revendeur.
Le congélateur ne fait pas assez de froid
  • Le bouton du thermostat est mal réglé
  • La porte se ferme mal
  • Vous avez ajouté une quantité importante d'aliments « chauds » récemment
  • L'arrière du congélateur n'est pas assez aéré et la grille est encrassée
  • Corrigez la température du thermostat
  • Vérifiez qu'un paquet ne gêne pas la fermeture et vérifiez que les joints d'étanchéité sont encore en bon état.
  • Laissez le temps au congélateur d'atteindre la température sélectionnée. Pensez à vérifier le pouvoir de congélation de votre appareil.
  • Dégagez de l'espace pour laisser votre congélateur respirer et nettoyez le condenseur.
Le congélateur fait trop de froid
  • Le bouton du thermostat est mal réglé
  • Le bouton « super congélation » est resté enclenché
  • Corrigez la température du thermostat
  • Arrêtez le bouton « super congélation »
Le congélateur fait du bruit
  • Le condenseur (grille arrière) touche le mur
  • Le congélateur n'est pas stable sur le sol
  • Positionnez correctement votre congélateur
  • Réglez les pieds de votre congélateur
Le congélateur dégage une odeur
  • L'intérieur doit être nettoyé
  • Des aliments dégagent une forte odeur dans votre congélateur
  • Nettoyez l'intérieur de votre congélateur à l'aide d'une éponge, d'eau et de bicarbonate de soude
  • Enveloppez vos aliments et couvrez-les bien

En cas de problème grave du congélateur

Le tableau ci-dessus représente une liste des problèmes les plus fréquents, mais s'ils persistent, n'hésitez pas à faire appel au service après-vente de votre revendeur. Dans ce cas, reprenez votre facture afin de voir la date d'achat et donc de constater si vous êtes toujours sous garantie ou non :

  • Si le congélateur est encore sous garantie : dans ce cas-là, le mieux reste d'appeler le service après-vente de votre magasin pour qu'il envoie un technicien se charger de faire un diagnostic et de réparer votre appareil.
  • Si le congélateur n'est plus sous garantie :
    • c'est alors une entreprise spécialisée dans les problèmes de froid qui pourra se déplacer pour vous renseigner (soit une entreprise affiliée au magasin dans lequel vous avez acheté l'appareil, soit une entreprise totalement indépendante).
    • Dans un premier temps, le technicien viendra faire un diagnostic de la panne ; puis, il effectuera un devis ; enfin, il fera la réparation ou vous conseillera carrément de changer votre congélateur.

Bon à savoir : ces trois services vous seront bien entendu facturés, la plupart du temps sous forme de forfait (déplacement, 30 minutes de diagnostic et main-d'œuvre). Sur votre facture apparaîtra aussi le prix des pièces utilisées pour réparer votre appareil.


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